Parti pour célébrer les fêtes de fin d’années à Guéckédou, le leader du parti Bloc libéral a suivi de très près mais avec impuissance les violences survenues dans sa ville natale.
L’opposant soutient que certains fils de cette préfecture ont reçu beaucoup d’argent pour vendre l’image d’une adhésion populaire au pouvoir de Conakry.
« Il y a aujourd’hui qui des gens qui ont pris des centaines de millions de francs guinéens avec la présidence, pour lui envoyer des images comme quoi tout Guéckédou est avec lui. Préfet et autres sont allés faire en sorte que le patriarche se dédit et a demandé que tout le monde se rende à kessenê alors qu’il avait dit de se rendre à kenon. Et ce qui devait arriver, arriva parce qu’il y’a eu de la violence à kessenê, il y’a eu des blessés. La fête n’a pas été belle. Pendant ce temps Elie était confiné dans la maison de sa maman. Elie est une victime qui doit être défendue et nous le défendrons. C’est de la bêtise politique qu’on est en train de faire ici. Gueckédou n’est pas une marchandise. Et nous disons aux gens : allez à l’école, apprenez quelque chose, travaillez et vivez dignement. Gueckédou n’est pas une marchandise. Les gueckédois ne sont pas une marchandise à vendre des images pour avoir de l’argent, il faut qu’on sorte de ça, les gens sont devenus trop petits ici », a déploré le président du parti Bloc libéral dans une interview qu’il a accordé à mosaiqueguinee.com.
Mohamed Bangoura