La réunion annuelle des douanes guinéennes, a pris fin ce vendredi, 24 janvier 2020 à Conakry.
L’ordre du jour de cette réunion de trois (3) jours, a porté sur l’examen et l’évaluation des résultats de l’exercice 2019, l’examen et l’adoption des nouvelles charges de recettes, mais aussi et surtout sur le plan d’actions de l’exercice 2020.
A l’issue des travaux, qui ont mobilisé toutes les structures des douanes guinéennes, des résolutions et recommandations allant dans le sens de la poursuite des réformes entreprises depuis quelques années, ont été formulées.
En ce qui concerne les résolutions, il y a eu l’adoption du plan d’actions de l’année en cours et la répartition des prévisions de recettes par unité pour l’exercice 2020.
Pour ce qui est des recommandations, il faut noter, entre autres, la mise à disposition de la direction générale de moyens appropriés pour l’exécution de son plan d’actions 2020, le respect par les parties, des engagements contenus dans le contrat de performance, la promotion de la mobilité des cadres et des agents des douanes et leur formation, afin de garantir l’efficacité du service et l’innovation en son sein ou encore le renforcement de la collaboration avec les autres services de défense et de sécurité dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et la criminalité.
A la cérémonie de clôture de cette réunion annuelle, le directeur générale des douanes, a énuméré les actions menées par la direction qu’il a la charge de diriger.
« Pour l’expérience Guinéenne et les perspectives, notons que pour la sécurité et la sûreté des personnes, les services de douanes luttent contre la fraude sous toutes ses formes, à travers ses structures (…). Conformément à l’accord sur la facilitation des échanges, on peut noter également la mise en place de la commission de recours et des stratégies douanières et le comité consultatif du port de Conakry (…). La douane veille également au respect des normes de qualité des produits importés ou exportés pour la sauvegarde de la santé publique et la protection de notre environnement », a souligné le général Toumany Sangaré.
Il n’a toutefois pas manqué de faire remarquer que malgré les actions citées, beaucoup d’efforts restent encore à faire pour faciliter davantage le dédouanement et améliorer la contribution des douanes au bien-être de la société
Dans son allocution, le ministre du travail budget, a indiqué que l’atteinte des objectifs assignés aux douanes, doit reposer sur un certain nombre d’éléments.
Il a également profité de l’occasion pour remercier l’ensemble des partenaires de la Guinée dans le secteur.
« L’atteinte des objectifs assignés à la douane en 2020, dépendra de plusieurs éléments. Premièrement, traduire dans son comportement quotidien la devise de la douane Guinéenne qui est travail, intégrité, discipline. Deuxièmement, rester dans le processus irréversible du changement prôné par Monsieur le président de la République. Troisièmement, renforcer le partenariat entre la douane, le guichet unique du commerce extérieur et les opérateurs économiques sur la base du trafic gagnant-gagnant (…). Pour ma part, je vous rassure de mon soutien constant et de ma totale disponibilité à vous accompagner dans le processus de réforme de l’administration douanière », s’est-il engagé.
Ismaël Dioubaté, a par la suite assuré que les résolutions issues des travaux de la réunion annuelle des douanes serviront de bréviaire pour la poursuite de toutes les réformes déjà engagées.
A noter que la clôture de la réunion annuelle des douanes, a coïncidé à la célébration de la journée internationale des douanes.
Nous y reviendrons !
Doura