Il y a deux ans, le PNUD, le gouvernement guinéen et des partenaires du secteur privé, ont mis en place, un cadre de concertation entre les acteurs de la finance inclusive en Guinée.
Ce cadre de concertation vise à impulser un nouveau coup de pouce aux entrepreneurs atteints d’handicap, afin de les aider de s’en sortir.
Pour la matérialisation de cette volonté, la banque Afrliland First Bank, sous le leadership du PNUD et du gouvernement guinéen, a remis ce jeudi 16 janvier, deux camions à l’entreprise BTP Logistique dont le financement s’élève à 1 milliards 745 millions, remboursables sur deux ans.
« Nous procédons ce jour à la remise de 2 camions, qui constituent pour nous, un jour historique. Elle est historique pour le cadre de concertation que nous avons mis en place, il y a deux ans, qui permet aujourd’hui à des personnes vulnérables, d’entrer dans le processus de développement en tant qu’acteurs de ce développement. Monsieur Diané fait partie des 5 entrepreneurs que nous avons identifiés à travers un panel d’une trentaine de projet », a expliqué Éloi Kouadio IV, représentant résident PNUD.
Le Directeur Général de l’entreprise BTP Logistique, Ousmane Diané, qui évolue à Boké, s’est engagé de l’utilisation judicieuse des camions obtenus et d’honorer son engagement envers les personnes atteintes d’handicap.
« Je suis le Directeur de l’entreprise BTP Logistique qui a obtenu un contrat avec la société UMS, depuis le mois de juin dernier. Le cadre de concertation essaie depuis, d’assister mon entreprise, pour la matérialisation de son contrat. Aujourd’hui, nous sommes au couronnement de cela, avec l’achat de ces deux camions. Ces camions nous permettront de commencer l’année en beauté. L’enjeu est très important, d’autant plus qu’avec de ces camions, nous allons pouvoir rembourser un prêt bancaire et honorer notre engagement le plus cher, celui de venir en aide aux personnes handicapées de Boké. À la signature dudit contrat, nous nous engagions de reverser 15% du revenu à l’association des personnes handicapées de Boké », s’est-il engagé.
Pour sa part, le Directeur général de Afriland First Bank, Guy Laurent FONDJO, a réitéré son engagement à honorer ses engagements et poursuivre son élan de banque citoyenne.
« Nous sommes heureux de constater aujourd’hui qu’à partir de l’inclusion financière, nous sommes en train d’aboutir à une inclusion totale de tous les compartiments de la vie. En tant que secteur privé, ça nous encourage dans notre devoir de banque citoyenne et de créer mille formes d’appui financier », a-t-il promis.
Mohamednana Bangoura