Le sujet continue d’être ressassé, notamment au gré de la simple volonté de nuire ou de régler des comptes imaginaires.
C’est celui concernant le choix du candidat à l’uninominal du parti au pouvoir, à Fria, pour les prochaines députations.
Et pourtant, ce sujet, n’est plus d’actualité dans la localité. C’est plutôt le travail de terrain, en vue de faire triompher le candidat enfin retenu, qui est au cœur des préoccupations des responsables du parti, déchus de leur choix.
C’est du moins ce qu’on peut lire dans cette interview, que le responsable politique du RPG arc-en-ciel de Fria, doublé du statut de secrétaire général par intérim, Amara Traoré, a accordée à notre rédaction.
Qui mieux placé que lui, Amara Traoré, président de la délégation spéciale de Fria pendant 7 ans au compte du RPG-AEC, pour donner les détails de cette procédure qui continue d’être galvaudée.
Une procédure que qualifie sans ambages de transparente et aseptisée de toute corruption, mais qui continue, hélas, de nourrir les appétits des envieux.
Corruption dans le choix ?
Lorsque les gens se mettent à l’abri ou se mettent dernière un rideau au noir pour dire du n’importe quoi, nous, on ne tient pas compte, parce que nous sommes sûrs de ce que nous avons fait. On était à la recherche des électeurs. Il fallait une personne populaire et la dame (NDLR : Kadiatou Youssouf N’Youla Camara), a cette qualité, c’est pour quoi on l’a choisie.
Ces détracteurs qui parlent de corruption, généralement, ceux qui parlent de corruption, sont des corrompus et des corrupteurs. Quand ils échouent dans leurs options, ils accusent les autres. Je défie quiconque, parce qu’il ne s’agit pas de le dire, il faut plutôt prouver.
Demandez à n’importe qui, de Fria-centre jusqu’au dernier village sôdjörè, la dame fait l’unanimité partout. Même l’opposition était ébranlée avec ce choix.
Ça fait plus de 3 ans que cette femme est sur le terrain. Elle est en train de réconcilier les femmes, les citoyens à tous les niveaux. Elle est en train de rassembler les gens autour des idéaux du président de la république.
De la qualité des votants
Il y avait 23 membres statutaires. Trois responsables choisis dans les sections de Baguinè, Baguigny et Tormelin. 4 choisis dans les deux sections de Fria-centre et trois dans les grandes sections. On a voté à bulletin secret devant tout le monde.
Du choix d’un autre candidat par le Président
Quand on a envoyé nos trois représentants à la convention à Conakry, nos détracteurs ont commencé leurs chantages. Ça a d’ailleurs commencé ici. Il y a un des détracteurs, qui a échoué d’être candidat à l’uninominal. C’est lui et ses soutiens qui nous ont vilipendés, nous les électeurs.
Quand le choix a été modifié par le président de la République, on l’a accueilli à bras ouvert. Parce que, notre combat, c’est pour la victoire du RPG. C’est vrai, qu’il y en a, qui ont exprimé, au début, leurs mécontentements. C’était normal quand on change ton choix. Après, tout le monde a compris, y compris la dame elle-même dont le nom a été changé.
C’est moi qu’on a envoyé voir la dame. Quand je suis allé la voir, elle m’a dit « Monsieur Traoré, nous voulons relever le défi. Bien que je ne suis pas retenue, je me battrai pour qu’on gagne ». C’est une force de conviction et d’engagement politique chez elle qu’il faut saluer.
Propos recueillis par Alhassane