La grève générale illimitée déclenchée par le SLECG dirigé par Aboubacar Soumah, a bien été suivie au niveau de certains établissements scolaires de la presqu’île de Kaloum.
Selon les statistiques fournis ce jeudi 09 janvier 2020, par la direction du Lycée 28 septembre, sur un total de 808 élèves programmés pour les cours du matin, on note 243 présents dont 102 filles. Du côté de l’encadrement, sur les 15 encadreurs programmés, 14 ont répondu présent tandis que du côté des enseignants sur les 15 enseignants programmés, 9 étaient présents.
Malgré cette situation, le proviseur de ce lycée a invité les parents d’élèves et les enseignants s’entendre sur l’essentiel.
« C’est un combat certes, mais nous invitons les uns et les autres à sensibiliser et de mobiliser pour que les élèves répondent, ensuite nous demandons aux enseignants de faire preuve d’indulgence pour préparer ensemble les forces vives du pays qui sont les élèves », a souhaité El hadj Mamadouba Neribily Camara.
Au lycée 02 Octobre, le proviseur s’est aussi évertué à donner quelques chiffres.
« Les cours se déroulent normalement. C’est vrai que les enfants n’ont pas tous répondus. Et donc ce matin sur 1632 élèves, nous avons 700 élèves présents. Chez les enseignants sur 21 professeurs programmés 17 ont répondus et les 10 membres de l’encadrement ont tous répondus », Mahamadou Diallo.
Et contrairement aux propos du proviseur, nous avons constaté dans ce lycée, l’absence d’enseignants dans les salles de classes visitées et une faible présence d’élèves.
Hadjiratou Bah