La grève générale et illimitée, déclenchée n’a pas été beaucoup ressentie au Lycée-Collège Kipé. Pour cette première journée, les cours se sont déroulés dans plusieurs salles de classes.
C’est en tout cas le constat fait par notre reporter, qui s’est rendue sur place dans la matinée. A en croire Bala Diarra du lycée Kipé, sur les 23 enseignants programmés seul 17 se sont présentés.
Il estime donc, que la grève n’a rien de syndicale.
« … Cette grève, n’a rien de syndicale. Les enseignants qui le suivront le feront par subjectivité. Il y a six salles qui n’ont pas eu de professeurs et nous avons trouvé une solution à l’immédiat. Nous rappelons aux syndicalistes, que l’État est en train de fournir beaucoup d’effort », a-t-il évoqué.
Pour cette élève en 12ème année, science expérimentale au lycée kipé, les élèves de kipé ne sont pas concernés par cette grève.
« Aucun professeur n’est absent pour cette première journée le matin nous avons fait l’anglais et après la pause on fera la chimie. Au lycée Kipé ici, nous ne sommes pas pour la grève », affirme-t-elle.
Du côté du lycée Yimbaya dans la commune de Matoto, c’est presque la même configuration. A 11 heures déjà, plusieurs élèves cherchaient à regagner leur domicile, parce que tous les enseignants ne sont pas venus, nous confie un élève.
« On avait deux matières et on a fait un seul cours. Le deuxième professeur n’est pas venu. Donc nous rentrons à la maison »
Trouvé dans son bureau, le censeur a expliqué la non tenue des cours dans certaines salles par le manque d’enseignants, soulignant que sur les 24 enseignants programmés seul 18 ont répondu présent.
Aïssata Barry