Contrairement aux derniers jours, les cours reprennent peu à peu leur rythme normal dans la plupart des établissements d’enseignement publics de la capitale. C’est le constat fait par un reporter de mosaiqueguinee.com dans certaines écoles de Conakry, ce vendredi, 31 janvier 2020.
Au lycée Kipé, dans la commune de Ratoma, les élèves massivement mobilisés tous vêtus de bleu et blanc, ont répondu présent à l’école et dans les salles de classe.
Sur la vingtaine d’enseignants qui était programmée, seuls deux, aux dires du Censeur, étaient absents. Ces deux enseignants dont l’identité ne nous pas ont été relevée, « sont tous membres du SLECG et c’est depuis le déclenchement de la grève par Aboubacar Soumah qu’ils ont cessé de venir à l’école », a précisé El hadj Bandjan Magassouba.
Au lycée et collège 1er mars de Matam, seuls les élèves des classes de terminales étaient présents à l’école. Ils étaient répartis dans les salles de classe qui sont situées au rez-de-chaussée
Interrogé à propos de l’absence des autres élèves dans les salles de classe, le proviseur Sékou Camara dira que les élèves sont en évaluation et que c’est seulement les classes d’examen qui étaient programmées ce vendredi mais les classes intermédiaires sont programmées pour la semaine prochaine.
S’agissant de la présence des enseignants, le proviseur Sékou Camara a confié que la quasi-totalité du personnel enseignant vient à l’école.
Mais aucun registre de présence ne nous a été présenté.
Affaire à suivre!
Mosaiqueguinee.com