La journée du mercredi, 1er janvier 2020, à été un peu mouvement dans la préfecture de Guékédou.
C’est du moins ce que nous a confié artiste Elie Kamano, qui n’a finalement pas pu organiser son spectacle sur place.
A en croire notre interlocuteur, ils étaient à la maison, quand on leur a informé que des échauffourées ont éclaté sur le site où devait se tenir leur festivité.
Elie Kamano, poursuit que c’est en voulant se rendre sur les lieux pour voir ce qui se passe, qu’il a d’ailleurs été agressé par la femme de Jean Marc Telliano.
« … Les gendarmes ont quadrillé l’accès au site où nous devrions jouer. Ce soir à notre grande surprise, alors qu’on était à la maison, on a appris que là où eux ils sont pour faire la fête, c’est gâté. Nous avons dit que nous ne savons pas, la gendarmerie nous a dit de ne pas sortir. C’est dans ça, qu’ils ont arrêté nos artistes qui sont sur le site depuis le matin. Plus de huit personnes ont été arrêtées (…). Nous, depuis qu’on est là, on est dans les règles de l’art. On n’a provoqué personne. Je suis venu pour provoquer quelqu’un, mais la fête dont on parle là, ça fait plusieurs années que j’y assiste. M’interdire de venir à cette fête, c’est une provocation », a-t-il fermement indiqué.
A la suite de cela, l’artiste a reçu une convocation de la gendarmerie. Il doit se présenter ce jeudi 2 janvier 2020.
« J’ai reçu une convocation m’invitant à me rendre demain à la gendarmerie (…). Mais, moi je n’ai pas peur de ça. Ce que je sais, tant que je serai dans mes droits. Tant que j’aurai raison dans la défense de mes droits et des droits de mon peuple, je n’ai pas peur », a-t-il confié.
Doura