En plénière ce vendredi 17 janvier 2020 au QG de l’UFDG, l’opposition plurielle a fait le point des dernières manifestations du FNDC et réitéré son intention qui est également celle du FNDC, à poursuivre ce mot d’ordre et à intensifier les actions.
Pendant la rencontre, il a aussi été question du processus électoral en cours. Pour eux, il n’est pas question de revenir, si les exigences ne sont pas satisfaites.
Ci-dessous, un extrait du compte rendu du chef de file de l’opposition :
Sur le point du décret ouvrant des campagnes électorales et l’affichage des listes électorales, nous avons constaté que Monsieur Alpha Condé, qui est champion du désordre, continu naturellement d’aggraver le désordre qu’il a instauré dans le pays. Parce que, pratiquement, il n’est pas possible de tenir ces élections à la date indiquée par la CENI. En plus, vous vous trouvez dans une situation où, les campagnes sont ouvertes, alors que les listes ne sont pas encore complètement affichées. (…). Il n’y a nulle part en Afrique, où 68% des populations votent. Pourquoi nous sommes à 8.000.000, c’est parce qu’il y a eu beaucoup de mineurs et beaucoup de doublons. M. Kébé a refusé d’appliquer les recommandations de la mission d’audit. (…). Sur les derniers développements de l’actualité, l’opposition républicaine maintient sa position et va continuer la résistance et à s’opposer à l’organisation d’une mascarade électorale dans notre pays. Nous voulons que Monsieur Alpha Condé respecte notre Constitution.
L’opposition s’est par ailleurs, réjouie du « succès » enregistré lors des journées de résistance active et permanente.
MohamedNana Bangoura