Le représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel est en mission en Guinée pour s’enquérir de la situation sociale et politique qui règne dans le pays.
Du front national pour la défense de la constitution à l’opposition plurielle, Mohamed Ibn Chambas a partout signifié qu’on ne peut pas se permettre une crise en Guinée, compte tenu de l’atmosphère qui domine dans la sous-région ouest africaine et précisément dans l’espace Mano River Union.
« Considérant la situation de notre sous-région notamment dans la Mano River où la paix est encore fragile, on ne peut pas se permettre une crise en République de Guinée », a averti le diplomate onusien.
« Nous avons cinq (5) autres élections dans la sous-région. Sans parler des terroristes qui veulent avoir un accès à la mer », a rappelé Mohamed Ibn Chambas.
Le représentant spécial d’António Guterres pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, dit suivre avec préoccupation la situation qui prévaut en Guinée.
Le diplomate onusien a donc lancé un appel à chacune des parties à préserver un climat de paix et de stabilité sans lequel dit-il, aucun effort de développement n’est possible.
Mamadou Sagnane