C’est une affaire digne d’un film hollywoodien! Sauf que le long métrage se déroule à la justice de paix de Fria.
En cause, la greffière en chef dudit palais de justice, maître Dédé Kanté qui est dans de sales draps et plus que jamais sur la sellette au sein de l’administration judiciaire.
En effet, le dossier qui rattrape aujourd’hui, Maître Dédé Kante dont la carrière risque d’être entachée, remonte à la plainte portée contre le sieur Alpha Ibrahima Bah par Boubacar Bah co-contractant du premier, un citoyen guinéen résident en région Bruxelloise en Belgique.
Pour la petite histoire, les sieurs Boubacar Bah et Alpha Ibrahima Bah, co-contractants, avaient pour obligation, selon les sources proches du dossier, chacun en ce qui le concerne, de payer une somme d’argent équivalant à 50 % de l’affaire, soit 3000 €uros.
Dans ledit contrat, il s’agissait d’achat et de revente de véhicules aux travailleurs de l’usine Friguia, lequel contrat s’est heurté à des manquements au niveau de son exécution au point que le nommé Boubacar Bah, décide d’assigner en justice son associé et cocontractant Alpha Ibrahima Bah, pour abus de confiance à cause des factures impayées de véhicules qui s’élèveraient à 25.500.000 GNF.
Assigné en justice, le sieur Alpha Ibrahima Bah sera sommé de rembourser ladite somme au plaignant susmentionné. Ce qui fut fait puisque le principal accusé versera au compte de la greffière donc à maitre Dédé Kante en tout et pour tout, la somme de 25.500.000 GNF.
Le hic, puisque depuis ce moment jusqu’à maintenant, la greffière n’aurait pas daigné restituer au plaignant, ce montant qui lui revient de droit.
C’est suite donc à une requête du principal accusé de vouloir avoir un reçu qui justifierait que le plaignant a bel et bien reçu son dû que les choses ont commencé à se corser pour la très controversée maitre Dédé Kanté.
À date, l’avocat du plaignant réclame la restitution intégrale du montant recouvré suite à la plainte de son client et n’hésiterait pas à ester en justice contre maître Dédé Kanté dont les jours seraient comptés à la justice de paix de Fria.
L’autre problème est que depuis que cette affaire, a éclaté, maître Dédé Kanté a fermé son bureau et complètement disparu des radars de la juridiction, au point de susciter des désagréments chez plusieurs citoyens.
L’autre pan de cette rocambolesque affaire serait que la greffière engagerait un bras de fer avec le juge intérimaire, Mamady Inter Keita, qui se trouve être son chef hiérarchique.
Les deux ne se parleraient, selon nos sources et elle snoberait également le reste du personnel.
Interrogé, le juge intérimaire Mamady Inter Keita, n’a pas voulu s’exprimer sur cette obscure affaire, mais d’après toujours nos informations, celui-ci envisagerait des mesures coercitives afin de protéger l’image de sa juridiction.
Ecœurés par la tournure que prend cette affaire, ils sont nombreux, les observateurs locaux à soutenir que maître Dédé Kanté devrait répondre non seulement de ces actes mais aussi demis de ses fonctions à la justice de paix de Fria.
Affaire à suivre !
Camus Junior