Dix groupes électrogènes et accessoires ont été débarqués, ce mardi, 31 décembre, à la centrale électrique d’EDG de Kankan.
La capacité énergétique totale de ces nouveaux équipements, est de 10 mégawatts, soit à peu près, le double de l’ancien dispositif, six mégawatts.
En clair, ces 10 nouveaux mégawatts et 6 mégawatts existants seront synchronisés pour combler le manque à gagner.
Le gouverneur de région, le préfet et des cadres techniques de Kankan, ont assisté à l’arrivée des camions-remorques contenant ces machines flambantes neuves, au siège d’EDG.
Très ému, le Général Mohamed Garé, a rappelé les multiples efforts consentis par le Chef de l’Etat en vue d’améliorer la fourniture d’électricité.
« C’est la preuve éloquente. Ce que le Président Alpha Condé dit, c’est ce qu’il fait (…). Des groupes électrogènes ont été envoyés ici, dans un premier temps. Au-delà, nous avons connu l’arrivée de nouveaux groupes. Ce qui a permis de retirer du circuit, les groupes qui étaient dans les quartiers. Aujourd’hui, nous pouvons dire Dieu merci, merci au Président de la République », a déclaré le gouverneur de la région de Kankan.
Depuis des mois, cette entreprise publique est secouée par une série de mouvements de colère de la population dénonçant sa gestion calamiteuse et une faible desserte de la ville en électricité.
A travers ces nouveaux équipements, l‘autorité locale promet un changement positif, dans les jours à venir.
« Ça veut dire qu’il va y avoir une forte amélioration dans le cadre de la desserte de courant dans la ville de Kankan. Nous savons que ça c’est pour un temps parce qu’il (le Président Alpha Condé ndlr), est en train de faire des barrages. Il doit y avoir l’interconnexion. Le meilleur souhait de nouvel an à la population, c’est ce qu’il vient de faire », a renchéri Mohamed Garé.
De Kankan, Mamadi CISSE pour Mosaiqueguinee.com