La ministre de la coopération et de l’intégration africaine, Dr Djènè Keita a vanté les acquis de la 3ème République, dans le domaine de la coopération et des bénéfices qu’elle rapporte à la Guinée, ce vendredi 24 janvier à l’occasion de sa conférence bilan.
Cependant, s’il y a des acquis, des défis également restent à relever. Au nombre de ceux-ci, la ministre a cité la promotion de la coopération sur l’énergie bleue et renouvelable, qui s’inscrit dans l’agenda 2020-2021.
« Pour l’année 2020-2021, le ministère de la coopération et de l’intégration africaine envisage de réaliser les activités suivantes : la construction du siège de l’Assemblée nationale et du palais de la culture ; la réalisation du 4ème projet d’adduction d’eau de la ville de Conakry ; l’ouverture du nouveau partenariat avec les pays scandinaves, de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande ; la finalisation du document de politique de coopération et d’intégration africaine ; la mise en place des dispositifs de coordination de l’aide et de l’unité centrale de coordination des activités excom des Nations-unies ; la relance des négociations avec le Japon pour la mise en place du 10ème don hors projet et la promotion de la coopération sur l’énergie bleue et renouvelable », a-t-elle cité.
En outre, Dr Djènè Keita a affirmé que le portefeuille de la coopération avec l’union européenne est estimé, à près de 700 millions d’euros avec un taux d’exécution de 65% (soit plus de 351 millions d’euros) à ce jour.
MohamedNana BANGOURA