Depuis qu’il a été déclaré élu à la tête de son pays, la Guinée-Bissau, alors que la cour suprême doit examiner un recours de son challenger, Umaro Sissoko Emballo fait parler de lui, notamment en Guinée.
Ses récentes attaques au vitriol contre le Chef de l’Etat guinéen Alpha Condé, provoquent des réactions parfois virulentes, au sein de l’opinion.
C’est le cas de l’activiste de la société civile, Dorah Aboubacar Koïta, président de la jeunesse CEDEAO Guinée, qui ne se montre guère tendre à l’égard du président élu de Guinée-Bissau.
Dans une réaction confiée à mosaiqueguinee.com, Dorah Aboubacar Koïta, estime que le sieur Umaro Sissoko Emballo, devrait plutôt faire face aux problèmes qui assaillent son pays depuis son indépendance, que de s’attaquer à un chef d’État qui a déjà blanchi sous le harnais en termes de gestion.
« Dans un pays en crise, voir un Président nouvellement élu, se faire le plaisir dans les attaques médiatiques personnalisées, est un véritable gâchis. Aujourd’hui, la situation de son pays est d’autant plus préoccupante qu’il devrait, de toute urgence, s’atteler à trouver les réponses aux maux dont souffre son pays. La Guinée-Bissau doit apprendre de son passé, car son avenir ne se décidera pas dans les débats et discussions inutiles…Avec tout le respect dû à son statut du président de ce pays voisin, je pense que Monsieur Umaro Sissoko Emballo doit modérer ses sorties médiatiques en mettant un peu d’eau dans son vin », a-t-il instruit.
Alhassane Fofana