Dans la matinée de ce mercredi 22 janvier 2020, à Kankan, le journaliste correspondant de la radio lynx FM, Abdoulaye N’Koya Sylla, a été mis aux arrêts par la police, puis détenu, avant d’être libéré au terme d’une audition.
Joint par mosaiqueguinee.com, quelques heures après sa libération, celui-ci est revenu sur les circonstances de son arrestation.
« Le matin, j’étais avec un confrère, on est venu pour couvrir une manifestation des élèves-maîtres de l’ENI, qui avaient érigé des barricades devant l’inspection régionale de l’enseignement technique et professionnel. C’était à 9 heures. Les agents de la CMIS ont investi les lieux pour disperser les manifestants. Les agents m’ont arrêté, puis ils m’ont embarqué avec certains élèves. J’avais mon badge et mes équipements. On m’a détenu au CMIS pendant 3 heures. J’ai été auditionné pour trouble à l’ordre public. Grâce à l’intervention de mes confrères, j’ai été libéré » a-t-il relaté à mosaiqueguinee.com.
« Je suis déçu de la CMIS de Kankan, leur premier responsable m’a insulté père et mère» a-t-il dénoncé, avant de souligner qu’il va porter plainte contre la CMIS de Kankan.
Saidou Barry