Pourtant issu d’un parti d’opposition, l’UDG en l’occurrence, le maire de Kindia semble s’éloigner davantage du combat mené par le FNDC.
Dans son allocution de bienvenue ce lundi 06 janvier, à l’occasion de la visite du président Alpha Condé à Kindia, Mamadouba Bangoura a affirmé être pressé de voter la nouvelle Constitution, alors que son parti est au-devant des marches de protestations du FNDC, aussi bien à Conakry qu’à l’intérieur du pays.
« Très cher président, vos valeurs cardinales ont aidé la Guinée, à sortir de l’obscurité et des dettes immenses de l’Occident et des bailleurs de fonds. Il est évident que vous avez hérité d’un pays et non d’un État en 2010. À cette date, la Guinée était complètement hypothéquée. Aujourd’hui, elle est au concert des nations comme un pays développé. (…). Monsieur le président, le 04 mai 2019, nous avons exigé de vous une nouvelle Constitution, et nous la maintenons cette soif et nous sommes pressés de l’avoir pour la voter au référendum. En tout cas, il faut retenir que vous avez toutes les bénédictions de nos ancêtres. (…). La nouvelle Constitution sera votée par la forêt, la Haute-Guinée, la Moyenne-Guinée mais aussi par la Basse-Guinée, parce que convaincues par sa véracité et sa nécessité », a-t-il assuré.
Faut-il le rappeler, depuis son élection contestée en 2019, le maire Mamadouba Bangoura a toujours soutenu les idéaux du parti au pouvoir, sans pour autant y adhérer officiellement.
Ce lundi, son discours était écrit sur le dessus d’un papier avec entête UDG.
MohamedNana Bangoura