Le premier ministre poursuit son périple en Haute-Guinée. Dr Ibrahima Kassory Fofana était à Kouroussa, ce jeudi, 16 janvier.
Le chef de la primature et sa suite, ont été, tout d’abord, reçus par une foule en liesse, dans le village de Baro où il a inauguré un comptoir agricole de proximité, construit sur financement de l’ANAFIC.
Même ferveur humaine, sinon plus, sur l’esplanade de la maison des jeunes de Kouroussa-ville où il a également inauguré une maison de l’emploi et des compétences.
Dr Ibrahima Kassory Fofana y a mis cette occasion à profit, pour porter à la connaissance de l’assistance, les tenants et les aboutissants de l’ANIES, un nouveau projet gouvernemental qui doit venir en aide aux personnes vivant dans l’extrême pauvreté.
Selon lui, la Guinée a doublé ses produits intérieurs tout en créant des richesses qui tardent à se faire ressentir dans le panier de la ménagère.
« L’ère du Professeur Alpha Condé a permis à la Guinée, en moins de 10 ans, de doubler ses produits intérieurs bruts (…). Ça veut dire que collectivement, la Guinée s’est enrichie mais, cette richesse ne se sent pas dans la marmite et dans le quotidien du guinéen moyen », a-t-il souligné.
Selon les statistiques, environ 56% des guinéens sont pauvres dont 40 % dans la catégorie de pauvreté absolue.
Pour inverser cette tendance, Dr Ibrahima Kassory Fofana a évoqué trois chantiers clés entrepris par son gouvernement, à savoir l’ANIES, l’ANAFIC et l’AGUIFIL.
Au cours de cette année 2020, le projet ANIES, doit toucher 400 mille personnes en situation d’extrême pauvreté, soit environ 60 mille familles dans 9 préfectures à travers tout le pays et dans la zone spéciale Conakry, 2 millions de personnes en 2021 pour un total de 6 millions de personnes d’ici à 2025, soit près de la moitié de la population guinéenne.
« La vision du Professeur Alpha Condé est d’exclure la Guinée sur la liste mondiale de la pauvreté absolue dans cinq ans, à partir de cette année 2020 », soutient le Premier Ministre.
Après donc Kérouané et Kouroussa, Dr Ibrahima Kassory Fofana est attendu à Dabola, ce vendredi, 17 janvier, l’une des trois préfectures retenues cette année par le projet, dans la région de Haute-Guinée.
De Kouroussa, Mamadi CISSE pour Mosaiqueguinee.com
Cool