La situation est restée tendue, ce mardi, 14 janvier 2019, dans la préfecture de Mamou.
Les violences sont montées d’un cran, entre manifestants et agents de maintien de l’ordre, au quartier Petel.
Dans les échauffourées, plusieurs personnes dont des enfants, ont été violentées par les gendarmes, qui n’ont pas hésité de rentrer jusque dans les domiciles.
Un conducteur de taxi-moto nous confie d’ailleurs, avoir été pourchassé jusque dans les toilettes.
« Je quittais la ville où j’ai déposé un passager. Arrivé au pont Petel, j’ai aperçu à distance des accrochages entre des gendarmes et un groupe de jeunes. J’ai décidé alors de rentrer à la maison. Un peu devant, je me suis arrêté pour prendre un ami. Dès qu’on a bougé, un pick-up de la gendarmerie nous a poursuivis. Avec le mauvais état de la route, ils ont réussi à nous rattraper. Du coup, j’ai fait tomber la moto pour aller me réfugier dans les toilettes. C’est dans les toilettes qu’ils m’ont trouvé, pour me rouer de coups, à l’aide des matraques et des gourdins. Ils (les gendarmes ndlr) ont pris mes téléphones et tout l’argent que je détenais. Après, ils ont pris leurs couteaux pour percer le réservoir et les roues de ma moto. Mon ami aussi, a été copieusement bastonné », a raconté Thierno Mamadou.
Un autre enfant qui était parti regarder la télévision chez son ami, a aussi été pris à partie par les gendarmes.
Ces derniers se sont servis de leurs casques, pour casser la figure de ce gamin, âgé d’environ huit (8) ans, ont confié des témoins.
Alpha Mamoudou Barry, correspondant régional de mosaiqueguinee.com