Le ministre des pêches de l’aquaculture et de l’économie maritime, en compagnie de plusieurs cadres de son département, a pris part à l’assemblée générale pour la mise en place des organes constitutifs de la MUFFA des femmes mareyeuses de Kénien.
Frédéric loua était également accompagné du directeur général d’Afrilands first Bank, une structure bancaire qui appuie le gouvernement Guinéen dans l’autonomisation des femmes.
L’occasion a été mise à profit pour présenter l’équipe qui aura la lourde responsabilité de dirigé la nouvelle MUFFA, qui verra le jour très prochainement au marché de poissons de Kénien. Des agréments ont aussi été remis à une dizaine de groupement évoluant sur place.
Guy Laurent Fondjo, a dans son intervention ressorti la spécificité de cette MUFFA destinée aux mareyeuses.
« La MUFFA destinée aux mareyeuses est quelque chose de spécifique, parce qu’elles constituent une couche un peu marginalisée. Pourtant, elle joue un rôle important dans la ville de Conakry (…). Voir aujourd’hui, les femmes de Kéniens disposer de leur banque, je pense que c’est une grande fierté et c’est un plus dans le processus du modèle MUFFA, que le président de la République nous a demandé de mettre en place (…). C’est un processus, il faut que maintenant on aménage les locaux et que la banque soit opérationnelle. Afrilands First Bank est disposée à mettre à leur disposition, des fonds pour renforcer leurs fonds », a-t-il indiqué.
Le ministre Frédéric Loua s’est pour sa part réjoui que les préoccupations des mareyeuses aient été prises en compte par son département.
« C’est une chose très importante pour mon département, que les mareyeuses soient prises en compte. On les met en sécurité quelque part, que de les laisser dans les différents ports et depuis longtemps, vous voyez cette infrastructure. Elle était destinée au marché de poissons de Conakry. Et là, le marché de poissons retrouve sa place. Nous allons tout mettre en œuvre pour que les femmes quittent les ports et se retrouvent ici et que les camions frigorifiques puissent les trouver là », a-t-il dit.
A la suite de la mise en place de la MUFFA des mareyeuses, le ministre des pêches, de l’aquaculture et de l’économie maritime a confié que son département va s’orienter vers les fumeuses de poissons. Et suivra la pêche continentale.
Doura