L’ambassade des Etats-Unis, à travers le projet RHINO d’INTERPOL, a bouclé une formation de 3 jours, ce 30 janvier, destinée à l’école de police de Kagbelen et des représentants de plusieurs départements ministériels.
Durant cette formation, la thématique de lutte contre les menaces épidémiologiques et les bioterrorismes, a été développée, en vue d’outiller les participants dans ce domaine et combler les manquements enregistrés.
Selon l’attaché politique de l’ambassade des Etats-Unis en Guinée, Chukudi Nwdibia, le gouvernement guinéen est mieux équipé aujourd’hui, pour répondre aux menaces épidémiques, même si, cependant, quelques manquements méritent d’être comblés. Ce qui explique d’ailleurs, la nécessité de la présente formation.
« Cette formation est une partie intégrante du projet RHINO, qui a pour but de renforcer les capacités du gouvernement guinéen, à répondre aux épidémies. Il s’agit donc, de renforcer davantage les capacités des différents ministères, pour répondre efficacement aux menaces épidémiques ainsi que le bioterrorisme. Je pense que le gouvernement guinéen a assez de moyens pour répondre efficacement aux menaces épidémiques. On a vu cela avec la menace de la fièvre Lassa. Ce projet, c’est vraiment de voir quels sont les trous à combler et les manques de pratiques entre les ministères ou s’il faut, augmenter en stratégies, afin d’avoir toutes les ressources du gouvernement, pour répondre aux menaces épidémiques », a-t-il expliqué.
Bénéficiaire de ladite formation et formateur en même temps, le commissaire central Charles Théa, plaide pour la pérennisation de ce genre d’initiatives.
Car, ces trois jours d’échanges leur ont permis de comprendre les manquements enregistrés lors de la fièvre hémorragique à virus Ebola, qui seront comblés, dans l’avenir.
« Il s’agissait de la remise des diplômes d’une formation organisée par le projet RHINO, du 28 au 30 janvier. La formation a concerné 31 personnes, venues des différents départements ministériels. La thématique développée était axée sur comment lutter contre les menaces épidémiques et bioterrorisme. Cette formation va nous permettre de corriger les tares que nous avons connues pendant Ebola. On a compris, grâce à cette formation, qu’il faut agir en bloc, pour lutter contre une éventuelle épidémie. Nous chercherons, désormais un lien de partenariat avec l’ANSS, pour la pérennisation des acquis de cette formation », a expliqué le commissaire central Charles Thé, Directeur chargé de la formation à l’école nationale de police et de la protection civile de Kagbelen.
Il faut, par ailleurs, rappeler que le projet RHINO est une composante des actions d’INTERPOL, qui vise à soutenir les efforts en sûreté biologique, entrepris par les pays membres d’INTERPOL, tout en renforçant la coordination et la coopération sur les problèmes liés à la communication et au partage d’informations, aux relations avec les médias, entre autres.
MohamedNana BANGOURA