Durant l’année 2019, le Crédit Rural de Guinée a tenu le cap, renforcé et amélioré ses opérations. Les différentes réformes menées par la nouvelle direction générale, ont ouvert de très bonnes perspectives, même dans les zones minières.
La plupart des sociétés minières sont confrontées aux difficultés liées à leurs relations avec les communautés villageoises. Elles doivent payer des indemnisations et autres frais liés à leurs installations dans les zones impactées par l’exploitation minière. C’est dans ce cadre que le CRG est intervenu pour la remise des fonds aux communautés.
« Dans le secteur minier nous avons été au cœur des activités sociales menées par les compagnies. Nous avons procédé à toutes les indemnisations dans ces zones minières et elles se sont très bien passées. Aujourd’hui les gens se félicitent que les montants payés par les sociétés minières soient passés par le CRG », souligne un haut responsable du CRG.
Ces opérations ne représentent qu’une partie de l’ensemble des initiatives du CRG qui a réussi à développer ses relations avec ses adhérents, grâce à un nouveau style managérial et une nouvelle vision.
« Les réformes en cours font leur petit bonhomme de chemin et à ce niveau, nous avons lancé des chantiers qui sont en train de se réaliser lentement mais sûrement. Nos perspectives sont globalement bonnes non seulement dans le sens de la modernisation de l’administration et des outils de travail du CRG », explique notre source.
« Globalement le fonctionnement administratif a connu un changement notable. Si avant, on avait les informations financières après un à trois mois, aujourd’hui, nous les avons par semaine voir par jour parfois. Cela est non seulement dû à l’informatisation du système mais également à toute cette capacité à mobiliser l’ensemble du personnel pour faire exécuter les décisions issues des conclusions de nos réunions », ajoute-t-elle.
Le secteur agricole, représentant environ 30% de l’enveloppe globale proposé par le CRG, n’est pas en reste.
« Nous avons mis à la disposition de nos adhérents des financements pour les outillages agricoles, surtout vers la Haute Guinée et la Guinée forestière », conclut notre source.
Cheick SOUMAH