Après le démenti fait par les pays de la ZMAO en ce qui concerne l’information faisant état du rejet de la monnaie ECO, plusieurs économistes se sont exprimés sur la question.
C’est le cas de l’honorable Alpha Ousmane Diallo, économiste de son état. Le député de l’UFDG a estimé que si tel était le cas, ce qu’il y a un problème quelque part.
Il dit tout de même être convaincu que les Etats vont rapidement se retrouver pour aller ensemble vers ce projet de monnaie commune.
« Si les pays de l’UEMOA décident de remplacer le franc Cfa par l’ECO, sans une concertation avec les Etats membres qui ne sont pas de l’UEMOA, ce qu’il y a quelque chose qui ne va pas. Je pense que c’est une réaction qui a été prise, mais je suis convaincu qu’il y aura un autre cadre de concertation qui va permettre aux autres pays de la CEDEAO, d’être ensemble dans la zone de libre échange continentale parce que, les Etats séparément ne peuvent pas être dans une compétition, il faut être dans un ensemble régional ou sous-régional pour être dans une compétition économique, afin d’améliorer les conditions de vie des populations », a-t-il indiqué.
Par ailleurs, l’honorable Alpha Ousmane Diallo, a laissé entendre qu’être dans une zone monétaire peut être très bénéfique pour la Guinée dans les échanges, les modes de paiements, les transactions avec l’extérieurs ainsi que dans la stabilité des taux d’échanges.
Hadjiratou Bah