C’est avec un sentiment de fierté et de réconfort moral que je souhaite à tous les professionnels de santé mes vœux de nouvel an de 2020.
Je rappelle que la CONAPROS est une initiative présidentielle dont la vocation première est la moralisation du système de santé depuis la périphérie jusqu’au niveau central.
L’année 2019 qui s’est achevée a été couronnée de succès dont entre autre :
La réception au palais du peuple le 20 juillet 2019 pour la reconnaissance des acquis et actions dans le secteur sanitaire de Monsieur le Président de la République le Professeur ALPHA CONDÉ;
L’obtention d’un siège social digne de nom;
La déclaration concernant le détournement de moustiquaires imprégnées vers la République du Mali;
La formation des membres sur le leadership et le management, la citoyenneté active et le contrôle citoyen d’action publique.
Mesdames et Messieurs l’année 2020 qui s’annonce sera une année de défi et d’engagement au sein de la Coalition nationale des Professionnelles de santé.
Défi lié : – au renouvèlement du conseil national de l’ordre des Médecins;
La lutte contre les mauvaises pratiques dans les structures de soins et établissement de santé;
La proposition d’un projet d’établissement de plan de carrière des jeunes évoluant dans le système de santé;
-à la formation, à la promotion et à la protection des jeunes Médecins surtout ceux qui sont en phase de spécialisation;
-au plaidoyer auprès de l’exécutif sur l’application de statut particulier des Professionnels de santé;
-à l’établissement de contrat de performance entre les Professionnelles de santé évoluant dans les structures et établissements de soins et le niveau central.
En termes d’engagement nous exigeront au Ministère de la santé le rajeunissement complet de l’effectif du corps des Directeurs, les chefs de service et les chefs de centre,…
Suite au recrutement annoncé au compte de la santé, nous exigeront qu’il y est beaucoup plus de transparence pour promouvoir l’égalité de chance entre les postulants;
Mesdames et messieurs chers collègues, pour relever ces défis et ces engagements nous devrions rester solidaires et uni car c’est une lutte qui est noble et qui interpelle la conscience collective.
Bonne et heureuse année 2020 !
Signé :
LE COORDINATEUR NATIONAL
Dr Abdoulaye KABA