Choqué par l’exacerbation de la violence meurtrière en Guinée, Saïkou Yaya Barry, le secrétaire exécutif de l’UFR, s’en est vertement pris au pouvoir d’Alpha Condé, ce samedi, en marge de l’Assemblée générale hebdomadaire de la troisième force politique du pays.
Pour ce député, la gouvernance actuelle, est caractérisée par les tueries et les exactions contre les paisibles citoyens.
« Le pouvoir d’Alpha Condé assassine les guinéens, met des familles en deuil, il ne laisse même pas les corbillards, tire sur tout ce qui bouge. On se pose la question de savoir, est ce que ce sont des guinéens qui font cela ou bien nous sommes mélangés en république de Guinée? Ce sont des gens cagoulés qui sont aujourd’hui à Labé. On ne peut pas déceler leurs visages », a-t-il dénoncé.
Depuis 2011, plus de 130 jeunes ont péri en Guinée, lors des manifestations politiques.
Saikou Yaya Barry, estime que les guinéens doivent continuer à se battre jusqu’au départ du président Alpha Condé, ne serait-ce que pour honorer la mémoire de ceux qui sont morts pour la consolidation des principes démocratiques.
« On ne doit pas arrêter notre combat, ne serait-ce que pour honorer ceux qui sont tombés pour la démocratie. Nous devons nous libérer du système Alpha Condé qui est une colonisation locale. En étant plus déterminé qu’avant pour ce combat », a-t-il invité.
Alhassane Fofana