Le ministère de la sécurité et de la protection civile en collaboration avec le PNUD et l’ONU habitat a procédé ce mercredi 29 janvier, au lancement d’une formation en faveur de (107) agents de sécurité. Ils seront déployés sur l’axe Hamdallaye – Kagbelen dans le cadre de la mise en place de l’adressage et de l’observatoire de la sécurité urbaine dans cette zone.
Cet observatoire permettra à ces agents, de travailler plus sur l’insécurité au niveau de l’axe ou six (6) postes sont déjà définis afin de permettre au ministère de la sécurité d’avoir des informations fiables en vue de prendre des dispositions sécuritaires en faveur des citoyens de l’axe Hamdallaye- kagbelen.
C’est le ministre Damantang Albert Camara, qui a présidé la cérémonie de lancement.
« … Ça s’adresse à cet axe, qui est effectivement un axe assez sensible mais, qui va servir de point d’appui pour une plus grande politique d’adressage de l’ensemble du territoire et des villes. Ça va permettre en tant réel au gouvernement, de savoir ce qui passe et ce qu’il faut faire pour résoudre un certain nombre de situation .Si cet atelier coïncide avec une période de troubles sur l’axe, il faut s’en réjouir tant mieux et il faut la saisir pour avancer dans l’appréciation de la situation avec des données utiles et fiables », a plaidé le ministre de la sécurité.
Ces agents seront dotés d’équipements offerts par des partenaires, des équipements comme des tablettes, des drones et des motos en vue de recueillir des informations sur le terrain.
Aissata Barry