Dans sa communication, l’homme fort de l’UFR a aussi dénoncé la série d’arrestations orchestrée contre les opposants au projet de nouvelle constitution en Guinée.
Sidya Touré a surtout fustigé le mandat de dépôt décerné « injustement » contre le chanteur et homme politique Élie Kamano, dans sa ville natale Gueckédou.
« Il y a trop d’arrestations, on se demande même pourquoi ? Il y a même eu des arrestations préventives avant qu’il n’y ait des manifestations. Et pendant que je vous parle Élie Kamano et 12 de ses amis sont retenus en prison à Gueckédou. Et ça c’est le comble de la foutaise, ce jeune homme va chez-lui pour fêter le nouvel an… Et tout Gueckédou se mobilise derrière lui. On vient l’arrêter injustement. Mais nous sommes dans quel pays ? », s’interroge Sidya Touré.
Depuis la toute première marche de protestation contre le projet de changement constitutionnel, plusieurs personnes ont perdu la vie.
Affligés par ces pertes en vies humaines, Sidya Touré a demandé à ce que les décomptes macabres cessent désormais en Guinée.
« Nous souhaitons qu’on y mette fin à ces genres de choses et nous y travaillions. C’est trop, il faut que ça cesse… Aujourd’hui, le malheur qu’on a, c’est un malheur qu’on a depuis 10 ans. Depuis que Alpha Condé est là, il n’y a eu aucun développement en Guinée », a-t-il martelé.
Alhassane Fofana