C’est une information Mosaiqueguinee.com. Ibrahima Sory Camara alias Taylor, une des figures remarquées du FNDC Matam est arrêté depuis la nuit du dimanche et croupit dans les mains de la CMIS de Camayenne.
L’information a été confirmée par Me Salifou Béavogui, avocat du FNDC, qui évoque une détention illégale, dans des conditions contraires aux lois encore en vigueur en Guinée.
« Il a été enlevé dans la nuit du dimanche par des hommes cagoulés et successivement conduits à la brigade de recherche de Matam, à la gendarmerie régionale puis retenu actuellement à la CMIS Camayenne. À la CMIS, il se trouve qu’ils sont coupés de tout contact même celui de son avocat. Son lieu de détention et son arrestation arbitraire sont contraires à l’article 9 de la Constitution. Depuis qu’il est à la CMIS le dimanche, il ne reçoit aucune visite et est privé de tout. Nous apprenons que Taylor n’est pas seul dans cette situation, qu’il est avec d’autres personnes du front. (…) On ne peut pas empêcher qu’un citoyen soit poursuivi, mais nous souhaitons qu’il le soit dans les règles prescrites par la loi. On ne peut interpeler des citoyens, les garder et les couper de tout contact extérieur, même de l’assistance d’un avocat alors que cela est consacré par la Constitution. Tout ce qui résultera de cette procédure est nul et de nul effet. À la limite, c’est une décision arbitraire », a-t-il dénoncé.
Me Salifou Béavogui affirme avoir effectué plusieurs démarches pour entrer en contact avec son client, mais en vain. Même des tentatives auprès du procureur de Dixinn et de Matam, sont restées, jusque-là sans suite.
MohamedNana BANGOURA