Peu après son exclusion, le camarade Oumar Tounkara, deuxième secrétaire général adjoint du SLECG n’a pas tardé de réagir contre cette décision du bureau exécutif du SLECG.
Rappelant d’abord que le Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée (SLECG) est une organisation des enseignants pour la défense de leurs intérêts matériels, moraux et professionnel, Oumar Tounkara précise tout d’abord que le SLECG est apolitique.
Le syndicaliste a ensuite affirmé que l’avis d’exclusion pris contre eux est nul et de nul effet et qu’Aboubacar Soumah n’a aucun droit pour l’exclure au sein des instances de cette structure syndicale dans lequel ils ont tous un mandat électif.
« Le Slecg n’appartient pas à Aboubacar Soumah et c’est une organisation qui a été créée et mise sur place par l’ensemble des enseignants de Guinée. Et ce sont ces enseignants là en congrès qui l’ont élu et m’ont élu et tous les membres du bureau exécutif. Ce n’est pas parce que j’ai dit qu’il faut faire confiance au président ou parce que ces mots-là ne l’ont pas plu à Aboubacar Soumah, qu’il peut rentrer dans son bureau, pour me dire qu’il m’a exclu du bureau. C’est une décision qui est nul et de nul effet. C’est anti syndical et il a agit sous l’effet de l’émotion. Il est élu comme moi, donc il ne peut pas m’exclure. Il n’a ni la qualité, ni le droit et ni la force de le faire », a-t-il martelé.
Aissata Barry