Les opposants à l’établissement d’une nouvelle constitution et d’un éventuel 3èm mandat d’Alpha Condé, acceptent de suspendre leurs manifestations pour une semaine.
Ils l’ont fait savoir, ce jeudi 30 Janvier, après une rencontre avec les leaders religieux, à la grande mosquée de Conakry.
C’était en présence du représentant de l’Organisation Internationale de la francophonie, Tiéman Hubert Coulibaly, que les membres du FNDC, ont pris cette décision.
« Les autorités [religieuses], se sont mobilisées pour s’engager dans une sortie de crise. Elles ont fait une déclaration dont tout le monde connait la teneur. Suite à leurs appels et démarches, nous avons accepté de faire une trêve la semaine prochaine en attendant de voir comment vont évoluer leurs démarches auprès des autorités guinéennes », a annoncé à la presse Abdouramane Sanoh.
Mais en cas d’obstination des autorités à aller dans le sens du projet de la discorde, le FNDC n’hésitera pas à appeler ses partisans à se remobiliser.
« Au cas où les autorités guinéennes refuseront d’écouter nos autorités religieuses, nous serons encore là pour battre le macadam jusqu’à ce que Monsieur Alpha Condé réalise que le 3e mandat est une tricherie qu’on n’acceptera jamais », a assené Abdourmane Sanoh, coordinateur national du FNDC.
Aïssata Barry