L’association des victimes du camp Boiro (AVCB) s’apprête à célébrer le 25 janvier 2020, la 49ème commémoration d’une purge perpétrée selon ses membres, par le régime de feu Ahmed Sékou Touré.
Dans une conférence de presse animée ce vendredi par des membres de l’AVCB, ils ont demandé l’établissement de la vérité, de la justice et de la réconciliation nationale.
« Pourquoi des guinéens font du mal, ressortent de la haine à des guinéens ? A quel moment on va s’asseoir réfléchir pour combattre cette haine et cultiver l’amour et le pardon entre nous ? Cela ne peut pas se faire tant qu’il y a des zones d’ombres. Cessons d’attendre, cessons de mettre l’ethnie dans ce genre de calcul. Impliquez-vous pour qu’on parle de la vérité, de l’amour et du pardon dans ce pays », a déclaré Bouba Gueye, dont le père Baïdy Gueye a trouvé la mort sous le premier régime.
Dans leur déclaration lue par le secrétaire exécutif, Abdoulaye Conté a rappelé les objectifs de l’Association des Victimes du Camp Boiro.
– La réhabilitation des victimes ;
– L’ouverture des différents charniers à travers le pays ;
– La restitution des biens aux familles encore aux mains de l’Etat guinéen ;
– La construction de stèles à la mémoire des victimes ;
– La tenue d’une véritable entreprise de réconciliation nationale sur la base de la vérité et de la justice.
L’AVCB prévoit de déposer une gerbe de fleurs demain samedi 25 janvier sous le pont du 8 novembre. Après le dépôt, suivra une marche dite « silencieuse » qui ira jusqu’au lieu qui abritait le camp Boiro, actuel camp Camayenne.
Mamadou Sagnane