La coordination régionale du parti au pouvoir, déplore les actes de vandalisme perpétrés, lundi, contre le siège de l’UFDG, ainsi que des commerces et habitations des militants de ce parti, à Kankan.
C’est du moins ce qu’a annoncé, Taliby Dabo, le chargé de la cellule de communication de ladite coordination.
D’entrée, Taliby Dabo a rejeté en bloc, les préjugés incriminant certains jeunes de son parti.
« Personne n’a une preuve comme quoi, ce qui a été orchestré émane des jeunes du RPG-AEC. Nos jeunes sont très loin de là. Ils sont très pacifiques. Ils ne provoquent jamais. C’est quand on les provoque qu’ils répondent. Mais, ça n’a pas été une réponse à des provocations. Ce qui est bizarre, c’est que les gens refusent de dire ce qui s’est passé et accusent à tort, le parti au pouvoir (le RPG-AEC ndlr). Nous, on ne peut pas l’admettre », a-t-il fait remarquer.
Raison pour laquelle, Taliby Dabo qualifie ces actes de barbares et interpelle leurs auteurs.
« Je voudrais dire aux jeunes qui sont allés faire les choses pareilles, que le RPG-AEC ne va pas les reconnaître. Que les sages de Kankan ne vont pas les reconnaître. Personne à Kankan ne va se reconnaître dans de tels actes », a-t-il condamné.
Taliby Dabo, a invité les uns et les autres, au calme et à la retenue.
« Il faut que les gens se ressaisissent. Que chacun redouble de vigilance afin de trouver les coupables et pour que de tels actes ne se reproduisent pas. Que les victimes sachent que ce n’est pas quelque chose qui est commandité par le RPG-AEC », dit-il.
Toujours selon le patron du groupe de presse ‘’Dabo Media », Kankan doit jalousement garder son statut de ville d’hospitalité légendaire.
« C’est un message de paix et de convivialité que je m’en vais lancer. Kankan est la seule ville en République de Guinée où vous ne pouvez pas faire la différence entre peulhs, malinkés, Soussous et forestiers. Nous sommes allés jusqu’à donner des quartiers qui portent des noms de Fouta. A Kankan, on parle des Guinéens tout court », a conclu le chargé de cellule de communication de la coordination régionale du RPG-AEC pour la Haute-Guinée.
A rappeler que suite aux incidents du lundi, Antoine Dôbô Guilavogui, le secrétaire fédéral de l’UFDG a menacé de porter plainte contre le RPG-AEC qu’il a qualifié d’être l’instigateur de l’attaque perpétrée contre le siège de son parti et certains de ses militants.
De Kankan, Mamadi CISSE pour Mosaiqueguinee.com