Vingt-quatre heures seulement après la commission des actes de vandalisme et de violences dans la ville de Kankan, la justice monte au créneau pour annoncer une série de mesures, afin de traquer, juger et punir les auteurs et leurs complices.
Ci-dessous, la déclaration de la justice lue par Monsieur Maurice Onivogui, le substitut du procureur près le Tribunal de Première Instance de Kankan :
« Dans la journée de lundi, 06 janvier 2020, nous avons été informés que des individus malintentionnés, se sont attaqués aux magasins et certains domiciles des paisibles citoyens dans la ville de Kankan, précisément dans le quartier Missira ( commune urbaine de Kankan), pillant et emportant plusieurs biens et des numéraires. Ces actes de vandalisme qui sont une première à Kankan, ne peuvent cependant, restés impunis.
C’est pourquoi, le parquet, sans désemparer, a instruit les services de police judiciaire notamment, le commissariat central et la brigade de recherches, à l’effet de procéder immédiatement aux enquêtes pour les faits de pillages, de vols et de complicité. Ces infractions sont prévues et punies par les dispositions des articles 19, 20, 514, 373 et 523 du code pénal, en vue d’interpeller toute personne liée à ces actes comme auteur, co-auteur ou complice afin de les traduire devant la justice pour répondre de leurs actes.
Nous tenons à rassurer la population de Kankan, que la justice prendra toutes ses responsabilités pour faire son travail et ne fléchira devant quels que obstacles que ça soit.
Vous serez régulièrement informés de l’évolution de l’enquête. Je vous remercie.
Propos recueillis et transcrits par :
Mamadi CISSE pour Mosaiqueguinee.com