Le Chef de l’Etat Alpha Condé est l’hôte des populations de Kindia, demain lundi 06 janvier 2020.
C’est à cette date également que l’antenne locale FNDC de la ville des agrumes, a choisi d’organiser une nouvelle marche de protestation contre le projet cher au président Alpha Condé et à son camp, de doter la Guinée d’une nouvelle constitution.
Contre vents et marées, les responsables de cette antenne locale du front opposé à une nouvelle constitution et un éventuel 3èm mandat, maintiennent cette marche, pourtant interdite par la municipalité.
C’est du moins ce qu’a confié ce dimanche, le coordinateur régional du FNDC Kindia lors d’un entretien accordé à notre correspondant.
« La sortie du préfet de Kindia est un non événement. Ceux qui viennent demain à Kindia au nom d’une prétendue nouvelle constitution sont tous simplement des anticonstitutionnels, nous les considérons comme des imposteurs et nous n’allons pas accepter qu’il ait quoi que ce soit au nom d’une nouvelle constitution, parce que ce n’est pas l’expression du peuple de Guinée. Ce sont des personnes dont on a acheté la conscience et qui sont dans les hôtels avec 150 mille francs pour les 3 jours de séjour. Nous déplorons cette attitude des autorités locales et les membres du gouvernement, qui pillent nos ressources au détriment de l’intérêt général. Encore, nous sommes formels là-dessus, la marche prévue pour demain reste maintenue. Et nous demandons à toute la population de sortir massivement dans les quartiers pour exprimer leur colère. La mairie a interdit la marche suite à notre dépôt de courrier. Comme elle a toujours interdit et donc nous aussi nous allons continuer à marcher. Nous maintenons nos manifestations demain et nous demandons à la population de sortir », a-t-il pesté.
Ces propos laissent croire que la journée de demain risque d’être mouvementée à Kindia.
Siba Toupouvogui, correspondant régional mosaiqueguinee.com Kindia