Observons d’abord une minute de silence en la mémoire de tous ceux qui nous ont quittés en 2019, particulièrement ceux tombés lors des manifestations pacifiques à l’appel du FNDC.
Guinéennes, guinéens, chers compatriotes
A la fin de cette année tumultueuse, et à l’orée d’une autre que nous souhaitons meilleure, je souhaite à tous, mes vœux de succès, de santé, de réussite, bref de bonheur.
Il n’est de secret pour personne que 2019 a été une année difficile sur tous les plans en Guinée. Aux crises sociale, politique et économique, que nous connaissons depuis l’avènement de ce régime, s’est ajoutée celle liée au projet de nouvelle constitution.
Au Rassemblement Pour la République (RPR), notre position est claire : en tant que membre du FNDC, nous sommes contre tout changement de constitution entrainant le maintien au pouvoir du président de la République actuel. Pour éviter de personnaliser le débat, nous disons haut et fort que nous sommes pour l’alternance, donc pas de troisième(03) mandat, plus jamais cette forfaiture en Guinée.
C’est pourquoi nous demandons au professeur Alpha Condé d’honorer son serment, son glorieux passé, son combat et les idéologies qu’il a toujours défendues.
Nous appelons tous les acteurs socio-politiques à défendre l’intérêt national et à s’éloigner des propos et attitudes qui portent souvent un sérieux coup à notre tissu social déjà fragile.
Les violences politiques ont fait trop de victimes dans notre pays. Il est du rôle du gouvernement de faire la lumière sur tous les cas de morts afin que justice soit faite et que les coupables paient pour leurs actes.
La Guinée est le pays qui donne espoir à une sous-région qui a tout connu au cours des trois dernières décennies. En la faisant sombrer, nous mettons en danger la vie de tous les ouest-africains. Malgré les divergences, le Rassemblement Pour la République réaffirme sa volonté de sauvegarder la paix et la quiétude dans le respect des lois et des principes démocratiques.
Chers militants du RPR, en début d’année, nous nous étions fixés des objectifs majeurs dont: la poursuite de l’implantation du parti, le renforcement de notre reconnaissance à l’international, la participation aux élections législatives initialement prévues en 2019…., je peux vous assurer que ces objectifs dans leur grande majorité ont été atteints.
C’est avec un sentiment de fierté et de satisfaction pour le travail abattu que je m’adresse à vous ce soir. Nous nous sommes battus ensemble malgré les difficultés.
Grâce à votre détermination, tout est devenu possible et nous avons même réussi le pari de l’organisation du 4ème anniversaire du parti, le 28 juillet dernier. Cette date de par son importance pour le parti, sera célébré tous les ans à sa juste valeur.
Aujourd’hui, on ne peut plus parler de parti politique en Guinée, sans parler du RPR, surtout comme une référence en matière de débat démocratique à l’interne.
2019 a été une année de succès pour nous au plan international. Nous avons été invités à plusieurs grande occasions et dans beaucoup de pays:
En France, au Palais de Bourbon pour parler de la Guinée à l’assemblée nationale française, en Espagne, pour la validation du bureau, en Belgique.
Au Burkina Faso, au Mali, en Cote d’Ivoire, à l’occasion des conventions des partis alliés,
Au Senegal pour l’investiture du Président Macky SALL.
Nous avons également été admis comme membre observateur du Réseau Libéral Africain, ce qui nous a valu la signature d’un nouvel accord de partenariat et d’échanges avec le RHDP en côte d’Ivoire et le renforcement des partenariats politique déjà existant, notamment avec L’URD du Mali.
Chers militants du RPR, ce que nous avons fait en si peu de temps est extraordinaire, mais ce qui reste est encore gigantesque. En nous engageant en politique, nous acceptons d’être l’espoir d’un peuple abandonné, nous appelle à plus de responsabilité et de sacrifice, pour être les acteurs de la Guinée émergente.
Nous avons un atout: c’est notre jeunesse. Mettons-le à profit pour que les potentialités naturelles de la Guinée profitent à toute la population et non à une minorité de prédateurs aux ambitions égoïstes.
L’année 2020, sera un tournant décisif pour nous. C’est pourquoi nous devons resserrer les rangs, aller à la conquête de l’électorat pour gagner les élections présidentielles et lancer définitivement le développement de la Guinée.
Si nous voulons, nous pouvons.
Je souhaite encore une fois une année de tous les bonheurs à tous les Guinéens, aux militants, sympathisants et cadres du RPR.
Vive la Guinée,
Vive la République,
Que Dieu veille sur la Guinée.
Je vous remercie