Une plantation de 3 hectares de banane, 3 hectares d’ananas, 18 hectares de Mélina et 25 hectares d’anacardier, appartenant à Michel Carty Gustave, a été ravagé par un feu qui serait d’origine criminelle, dans la sous-préfecture de Benty, préfecture de Forécariah.
En moins d’un an, c’est le 3ème cas d’incendie que subit la plantation de cet agriculteur dont la terre est une passion.
Selon des informations recueillies auprès de la victime, cet autre incendie est d’origine criminelle et un acte prémédité.
« J’étais allé à Conakry pour régler quelques affaires concernant ma plantation, quand on m’a appelé pour me dire qu’il y a du feu qui ravage ma plantation. Au total, 3 hectares de bananes, 3 hectares d’ananas, 18 hectares de Mélina et 25 hectares d’anacardier, sont partis en fumée. La perte est estimée, pour le moment, à 800 millions et quelques, on n’a pas encore fini l’évaluation de tous le dégât enregistré », a expliqué Michel Carty Gustave.
C’est en 2005 que Gustave a intégré le monde d’agriculture et de l’élevage. C’est son revenu accumulé de plus de 15 années qui est ainsi parti en fumée, dans cet incendie.
À ce jour, tout ce qu’il attend des autorités, c’est de que justice soit rendue pour ne plus qu’un tel acte se reproduise.
Il faut rappeler que cet autre incendie survenu à Benty, intervient après celui de Bawa à Dubréka, qui a ravagé l’espoir d’un groupement de jeunes.
MohamedNana BANGOURA