Attendu dans la préfecture depuis plusieurs heures, le premier ministre, Kassory Fofana a finalement désigné le ministre secrétaire général de la présidence, Naby Youssouf Kiridi Bangoura pour le représenter dans la commune rurale de Tormelin où avait lieu le lancement officiel de la campagne électorale du parti au pouvoir.
Sur place, l’hôte de marque a été accueilli en fanfare par les communautés rurales et les autorités locales, l’ambiance était des plus festives.
Dans son discours de circonstance, le ministre-secrétaire général à la présidence à louer les mérites de la gouvernance Condé et motivé le choix d’aller au référendum du 1er mars prochain.
« Le référendum à venir est dans notre loi. Quelle que soit la loi, avant de l’adopter, il faut que le chef de l’État demande le peuple s’il veut ou pas. Personne n’a pris ce projet de nouvelle constitution au hasard. Cela fait partie des attributions du Chef de l’État. C’est ce référendum qu’on organise le 1er mars comme on a voté le 02 octobre 1958 pour montrer si nous voulons continuer sur le chemin du progrès où pas », a-t-il soutenu devant une foule de militants acquis à la cause.
Et d’ajouter : « les législatives à venir, nous votons pour nos députés. Ceux qui doivent défendre nos intérêts. Ceux qui peuvent nous aider davantage à développer cette usine et d’autres activités génératrices de revenus pour les populations qui ne soient pas en rapport avec les mines notamment l’agriculture, l’élevage et les métiers », avant d’exhorter les électeurs et militants à voter massivement pour les candidats du parti.
Après Tormelin, la délégation ministérielle devait se rendre dans la sous-préfecture de Baguinet où elle a procédé à l’inauguration officielle du centre d’accueil de la commune rurale.
Un centre nouvellement construit dans le cadre des projets financés par l’Agence Nationale de Financement des Collectivités (ANAFIC).
Samuel Camus, depuis FRIA