Placé sous le thème de ‘’l’entreprenariat comme accélérateur des chaines de valeur agroalimentaire’’, le salon régional des entrepreneurs, s’est ouvert, e samedi 1er février 2020 à Kindia.
L’initiative est portée par l’agence guinéenne pour la promotion de l’emploi ( AGUIPE), et l’agence de promotion des investissements privés (APIP), en partenariat avec l’organisation des Nations-Unies pour le développement industriel ( ONUDI) et l’Union européenne.
A l’occasion de la cérémonie d’ouverture dudit salon, le directeur général de l’agence guinéenne pour la promotion de l’emploi (AGUIPE), Monsieur Sékouba Mara, a mis en avant la portée de ce salon régional qui regroupe des professionnels du monde des affaires et des dirigeants d’entreprises.
« Ce salon, avec ses projets, impactera l’exode rural et les migrations, en favorisant le retour de la diaspora désireuse de contribuer au développement du pays. Il réduira le flux d’immigration et d’exode rural, par la contribution au relèvement du taux de l’employabilité des jeunes. Il bénéficiera principalement aux entrepreneurs en activité et porteurs de projets, les personnes vulnérables, les jeunes et femmes entrepreneurs de nos régions», a-t-il assuré.
Pour sa part, le directeur général de l’agence de promotion des investissements privés (APIP), Monsieur Namory Camara, a souligné la proximité entre son organisation et les entrepreneurs, en citant quelques réalisations sur le terrain.
« Nous avons ouvert en un (1) an, 2 antennes de l’APIP notamment à Kindia et Faranah. Les porteurs de projets, n’ont plus besoin d’aller jusqu’à Conakry, pour créer leurs entreprises. Nous avons aussi lancé une campagne de formation, pour permettre aux jeunes entrepreneurs, de monter leurs business-plan. Déjà, plus de 100 porteurs de projets ont bénéficié gratuitement de ces formations. Nous avons l’ambition de créer à Kindia un pool économique, avec des espaces de co-working, du conseil et plusieurs autres services », a-t-il expliqué.
Le représentant pays de l’organisation des Nations-Unies pour le développement industriel (ONUDI), Ansoumane Bérété, a indiqué que la tenue du salon des entrepreneurs de Guinée (SADEN) dans les régions, envoie un signal fort, à savoir, celui de croire fermement que bien de potentialités se cachent dans la profondeur des régions du pays.
Le directeur général des opérations du PDAIG, sponsor leader du Saden-Kindia 2020, Gassama Ibrahima, a plaidé pour le passage d’une agriculture de substance à celle de développement, afin d’établir un lien entre la production et le marché.
Bala Dopavogui, chef de cabinet du ministère du commerce, a présidé la cérémonie d’ouverture de ce salon régional des entrepreneurs, ici à Kindia.
L’heure est aux panels, animés, en vue de promouvoir l’entreprenariat agroalimentaire dans la région de Kindia.
Nous y reviendrons !
Saidou Barry, Envoyé Spécial