Les membres statutaires de la FEGUIFOOT, étaient en conclave, ce lundi, 16 mars, à Karifamoriah, à 6 kilomètres du centre-ville de Kankan.
C’était à la faveur de la 17ème Assemblée Générale Ordinaire de la Fédération Guinéenne de Football (FEGUIFOOT).
A cette occasion, les membres statutaires de l’instance dirigeante du football guinéen et leurs partenaires, ont passé au peigne fin, le niveau d’exécution des recommandations issues de la précédente AGO tenue l’année dernières à Labé.
Ils ont également fait des projections pour le rayonnement du football guinéen.
Dans son discours de circonstance, le président de la Fédération Guinéenne de Football a justifié le choix de Kankan par sa volonté de : « reconnaitre et de rendre hommage aux efforts de sa ligue régionale de football et les performances sportives de cette ville qui a contribué à écrire les plus belles pages de l’histoire du football guinéen ».
Toujours selon Mamadou Antonio Souaré, l’environnement du football guinéen s’est amélioré, ces dernières années, tant à l’échelle nationale qu’internationale.
« Nous pouvons nous féliciter de l’amélioration de la qualité de nos compétitions nationales (championnat de ligue I et 2, championnat ligue amateur, coupe nationale etc.), avec de plus en plus d’engouement, mais aussi des avancées et résultats obtenus sur la scène internationale avec l’évolution de l’indice dans les compétitions de la CAF, où nous avons gagné quatre places, ces trois dernières années avec également le niveau de plus en plus élevé de l’équipe nationale devenue très attractive chez les Guinéens de tous les horizons », a-t-il déclaré .
Le Président de la FEGUIFOOT a promis de continuer à ‘’servir (le football guinéen ndlr) et non de s’en servir’’ qui a été, est et restera, dit-il, sa ligne de conduite inébranlable.
Pour le gouverneur de la région administrative de Kankan, les prouesses de l’actuel bureau exécutif de l’instance dirigeante du football guinéen, sous le leadership d’Antonio Souaré, sont dignes d’éloge.
« La Guinée de tous les temps, a été un grand pays du sport surtout du football, connu au plan mondial et africain. Mais à un moment de l’évolution de notre pays, de notre sport, la courbe a chuté. Il faut avoir le courage, l’honnêteté morale et intellectuelle de reconnaitre qu’aujourd’hui, la Guinée, sur le plan du sport est en train de sortir sa tête de l’eau… Qui parle de sport, parle de la jeunesse. Monsieur le Président de la République a dédié son mandat à la jeunesse. Et aujourd’hui, Monsieur le Président (Antonio Souaré ndlr), vous et votre équipe, êtes en train d’honorer l’engagement de Monsieur le Président de la République face aux guinéens », a déclaré Général Mohamed Garé.
De Kankan, Mamadi CISSE pour Mosaiqueguinee.com