Connu pour son franc parler, l’artiste reggae-man ivoirien, qui était l’invite de l’émission »Appel sur l’actualité’’ de RFI, du jeudi dernier, n’est pas passé par quatre chemins, pour tirer à boulets rouges sur l’OMS, qui selon lui, a prouvé son incapacité à faire face à la gestion des pandémies notamment le Covid-19 et son corollaire de facteurs dérangeants.
Faisant ainsi allusion à Madagascar qui a découvert un remède contre ce virus maudit (le Covid-organis), Alpha Blondy dit à qui veut l’entendre que l’OMS n’est plus crédible.
« Tout le monde parle du Coronavirus aujourd’hui, mais le paludisme tue des millions de personnes, l’OMS a trouvé quoi ? Ils n’ont pas trouvé de vaccin contre le paludisme. Maintenant, parce que le Coronavirus tue des gens en Europe et aux Etats-Unis, voilà toute la planète est bloquée. Pourtant, le paludisme tue plus que tout ça. Je voudrai interpeller les politiques : construisez des hôpitaux, des dispensaires, équipez nos hôpitaux, encouragez la recherche scientifique dans vos pays respectifs ; les malgaches ont trouvé une solution, et j’entends des voix qui sont en train de vouloir minimiser cela. Pour moi, l’OMS n’est plus crédible », a-t-il tranché.
Poursuivant, il a invité les dirigeants africains à investir dans la recherche dans leurs pays respectifs, car dit-il, l’Afrique ne peut plus dépendre de l’Europe, qui a des problèmes actuellement.
Alhassane Fofana