Dans le cadre de la prévention de la propagation du Covid-19 en République de Guinée, le ministre conseiller à la présidence chargé des relations avec les institutions républicaines a invité les nouveaux députés guinéens élus le 22 mars dernier, à se faire dépister.
C’était à travers un communiqué en date du 5 avril 2020, que Mamadou Lamine Fofana, par ailleurs ministre de la Justice et des gardes des sceaux, a annoncé cette mesure.
Nouveau député élu, Mohamed Lamine Kaba président du parti force des intègres pour la démocratie et l’équilibre (Fidel), a salué cette décision à priori.
« C’est une mesure responsable. Lorsqu’on sait qu’on fait face à une maladie qui menace la planète toute entière, il est important qu’à l’Assemblée nationale, qu’on soit rassuré de l’état sanitaire de chaque député élu. Nous sommes obligés de nous soumettre à cela », a-t-il déclaré ce lundi à notre rédaction.
Cette opération de dépistage qui devrait intervenir ce lundi 6 avril 2020, pourrait finalement avoir lieu mardi 7 avril 2020 selon Mohamed Lamine Kaba.
Mamadou Sagnane