C’est un secret de polichinelle. La propagation du Covid-19 dans notre pays prend une allure inquiétante depuis plus d’une semaine, avec la notification de plus de 1 000 cas confirmés.
Selon Dorah Boubacar Koita, président national de la jeunesse-CEDEAO, cette propagation du Covid-19, à la vitesse de l’éclair, est due à la gérance très amateur de ce mal commun, par les autorités.
Lisez !
La propagation galopante du coronavirus dans notre pays n’est rien d’autre que la conséquence des actions incohérentes et la pagaille dans la coordination de la riposte. Nous avons crié sur tous les toits pour dénoncer les manquements et faiblesses graves dans la mise en œuvre des actions de la riposte. Mais malheureusement, les autorités font semblant de ne pas nous entendre.
Le volet social de la riposte est très mal géré par l’ANIES, car les dirigeants de l’ANIES font comme s’ils gèrent leurs entreprises privées.
La situation actuelle indique de sérieuses faiblesses, des défaillances et négligences, ainsi qu’un manque de transparence dans la chaîne de riposte. Toutefois, il n’est pas trop tard pour renverser la tendance, il nous faut urgemment renforcer la coordination en impliquant toutes les entités, entamer des campagnes de sensibilisation d’envergure sur toute l’étendue du territoire national contrairement à la mise en scène de l’ANIES et installer rapidement des comités de veille, d’alertes et de suivi des contacts dans les quartiers et secteurs comme nous avons fait avec Ebola.
MohamedNana BANGOURA