Alors que le syndicat de la presse privée de Guinée avait émis le souhait de se faire représenter au sein de la haute autorité de la communication, cette aspiration ne pourrait se matérialiser cette année.
La HAC sera dirigée dans les prochains jours, par une nouvelle équipe à l’absence du SPPG, malgré les démarches menées à cet effet a annoncé Sydi Diallo ce mardi 14 avril 2020, lors d’une conférence de presse à la maison commune des journalistes.
« On a écrit au ministre d’État, ministre de la justice chargé des relations avec les institutions, pour le demander cette fois-ci de prendre en compte, la représentativité sur le terrain. Donc, c’est hier qu’on a eu l’information comme quoi, le mandat de ces commissaires a expiré. Très bientôt, c’est une nouvelle équipe qui va conduire les destinées de la HAC. Malheureusement on a constaté que le ministre finalement au lieu de tenir compte de la représentativité sur le terrain, c’est les mêmes associations qui étaient là depuis 5 ans, qui ont été reconduites. On n’est pas contre les associations de presse qui sont déjà au sein de la HAC, mais pour un peu changer la donne, il était utile que les employés de la presse privée puissent avoir au moins, un représentant au sein de cette institution » a-t-il indiqué.
Ces dernières années, de nombreux journalistes guinéens ont été victimes d’agressions dans l’exercice de leur métier. Pour mieux défendre et protéger les hommes de médias dans le futur, le secrétaire général du syndicat de la presse privée exhorte le ministre chargé des relations avec les institutions, à revoir cette situation.
Hadja Kadé Barry