Depuis quelques temps, des africains vivant sur le territoire chinois, précisément dans la province du Guangdong sont victimes de ségrégation, de la part des autochtones.
Stigmatisés dans les marchés et dans les transports en commun à cause de leur couleur de peau ou encore expulsés de leurs logements, ces africains notamment des guinéens, sont en train de vivre le pire, pendant cette crise sanitaire en Chine.
Une situation jugée inacceptable par de nombreux guinéens. C’est le cas du Bloc Libéral qui, dans une déclaration rendue publique ce mardi 14 avril 2020, a condamné avec la dernière énergie, ces actes barbares avant d’exhorter les autorités chinoises, à agir pour mettre fin, le plus vite possible à cette xénophobie.
« Le Bloc Libéral s’indigne et condamne ces actes à caractère raciste. Le BL invite les autorités chinoises à s’impliquer activement pour la cessation immédiate de ces comportements ignobles », a indiqué le bureau exécutif du parti.
Selon certaines informations, ces agissements des chinois interviennent après que des ressortissants nigérians ont été testés positifs au coronavirus, sur la question, le BL rappelle l’origine du covid-19 en toute fermeté.
« Le BL tient à appeler que l’origine du coronavirus reste et demeure la Chine continentale. Et dès l’apparition du virus les africains dans leur immense majorité, gouvernements comme ressortissants, se sont massivement mobilisés pour apporter leur soutien, au peuple chinois afin d’endiguer la maladie », a-t-il rappelé
Le Bloc Libéral s’est réjoui toutefois, de la démarche entamée par l’Union Africaine à cet effet et invite les ressortissants guinéens et tous les africains résidant en chine, à faire preuve de vigilance.
Le bureau exécutif a par ailleurs, estimé que l’État guinéen doit immédiatement interpeller les autorités chinoises.
Hadja Kadé Barry