Dans les villages les plus reculés de la préfecture de Macenta, les paysans se tournent vers la micro finance pour trouver les moyens nécessaires à la poursuite de leurs activités. En ces temps moroses liés à la pandémie du Covid19, le Crédit Rural de Guinée aide les acteurs du secteur à réussir une bonne campagne agricole.
Dans la sous-préfecture de Koulé, le groupe Yèlègo, constitué de deux groupements de femmes, est fortement impliqué dans la culture et la commercialisation du riz local. La semaine dernière, cette structure très organisée a reçu du Crédit Rural de Guinée (CRG) un prêt global de 100 millions GNF, destiné à l’appuyer dans ses activités.
« Elles cultivent du riz qu’elles revendent essentiellement au Programme alimentaire mondial (PAM) qui, à son tour, approvisionne les cantines scolaires de la localité », explique Abdoulaye Touré, le délégué régional du CRG à Macenta.
« Outre leur propre production, Yèlègo de Koulé achète à d’autres agriculteurs leurs produits pour les revendre », a-t-il ajouté.
Le système des cantines scolaires a permis à de nombreux élèves de ne pas décrocher de l’école, la meilleure voie pour leur permettre de sortir de la pauvreté.
« Chaque groupement a reçu 50 millions GNF. Ce sont de fidèles adhérents du CRG ; ils ont déjà fait au moins 5 cycles de crédit et ont respecté tous leurs engagements », souligne Touré.
« Notre mission est aussi d’aider les paysans à trouver les moyens nécessaires pour réussir leur saison agricole, en ces temps d’incertitude, avec cette pandémie qui frappe les économies de tous les pays », affirme-t-il.
L’enveloppe globale, prévue pour les prêts au niveau du bureau régional de Macenta est d’environ 31 milliards GNF. A ce jour, environ 9 milliards GNF ont été octroyés dans divers secteurs, conclut le délégué régional de Macenta.
Cheick Soumah