Dans la lutte contre la propagation du Coronavirus en Guinée, les bonnes actions se multiplient.
Un Collectif d’ONG engagées dans la protection de l’Environnement et des Droits des communautés riveraines des projets miniers en Guinée, a offert ce lundi 11 mai 2020, un important lot de kits sanitaires aux communautés dans la ville de Boké.
«Association Mine Sans Pauvreté (AMSP), Association pour le développement rural et l’Entraide mutuelle de Guinée (ADREMGUI), Mêmes Droits pour Tous (MDT), Créativité et développement (C-DEV) et Naturel Justice » sont les structures partenaires pour ce projet purement communautaire de lutte contre la pandémie.
Il s’agit entre autres de 500 sceaux de lavage des mains, 64 cartons du savon DIAMA, 43 cartons d’eau de javel, 400 masques de protection destinés à accompagner les communautés des sous-préfectures de Dabiss, Kolaboui, Katougouma et Malapouya impactées par les opérations de la SMB.
Pour le superviseur régional, Siba Oyé Bilivogui, « le Collectif des ONG appuient les efforts du Gouvernement guinéen en permettant aux communautés riveraines d’accéder aux informations essentielles sur le covid-19, le respect, le suivi et l’application des gestes barrières qui imposés par l’OMS. »
En réussissant à mobiliser ces kits, les donateurs tentent de jouer leur part dans la lutte collective contre le COVID19. Poursuivant son intervention, le coordinateur affirme « nous nous battons aux côtés des populations des zones minières pour assurer le développement durable.»
En recevant ce geste, Mamadouba Tawel Camara, Maire de la Commune Urbaine de Boké se dit satisfait de cet autre élan de solidarité envers les populations de sa commune car selon lui, la victoire ne sera acquise que si chacun en fonction de ses possibilités joue sa partition.
« Je rassure que les gestes barrières seront respectés à la lettre par la population de Katougouma » affirme de président de ce district bénéficiaire.
A rappeler qu’un 3ème cas vient d’être enregistré à Boké.
Abdoulaye KEITA