Soixante-douze heures après que le président de la République dans son adresse à la Nation le 15 mai, ait entièrement levé le couvre-feu à l’intérieur du pays, neuf (9) nouveaux cas positifs au Covid-19 ont été enregistrés dans les préfectures de Kindia et Fria.
Réagissant ce lundi 18 mai 2020 par rapport à cette nouvelle propagation de la pandémie à travers le pays, le député Abdoulaye Kourouma impute la responsabilité au premier magistrat du pays.
« Il faut qu’Alpha Condé arrête de gérer le pays de façon unilatérale. Nous avons reçu sa demande de prolongation de l’état d’urgence sanitaire, que nous avons adopté à l’Assemblée nationale. Mais, nous sommes surpris de voir certains endroits du pays exemptés de certains aspects de l’état d’urgence sanitaire tel que le couvre-feu. C’est la gestion unilatérale. Il (le chef de l’Etat ndlr) doit se dédire en revenant sur sa décision, vue les conséquences. Sinon, s’il y a des problèmes ou des victimes, il en est responsable. Aujourd’hui, il est responsable de ce qui est en train d’arriver dans ces endroits », a pointé le président du parti RRD.
Abdoulaye Kourouma suggère aux autorités guinéennes de créer ce qu’il va appeler le conseil de guerre afin de vaincre la Covid-19.
« Il faut créer le conseil de guerre parce que nous sommes en guerre contre la pandémie où on a maintenant plus de 2000 blessés et au moins 16 morts. Il faut créer un conseil de guerre pour que l’armée puisse faire face », a-t-il conseillé au téléphone de mosaiqueguinee.com.
Pour rappel, la préfecture de Kindia a enregistré 4 nouveaux cas positifs de Covid-19 hier dimanche, et la préfecture de Fria qui connaissait déjà 7 précédents cas positifs, a enregistré 5 nouveaux cas suite à un test effectué sur 22 personnes d’après l’ANSS.
Mamadou Sagnane