Depuis la nuit des temps, le prophète Mohammad (psl) avait recommandé aux musulmans de faire la zakat à la fin chaque de Ramadan pour venir en aide aux musulmans les plus démunis.
La rédaction de Mosaiqueguinee.com à travers un de ses reporters est allée à la rencontre d’Oustaz Souleymane Bah qui a d’abord expliqué ce que s’est la zakat Al fitr et en quoi elle consiste.
« La zakat Al fitr fait partie de la sunnâh du prophète Mohammad (psl). A la fin de chaque mois de Ramadan, les musulmans ayant les moyens doivent enlever dans leurs richesses la zakat al fitr qui est une sorte d’aumône qu’ils doivent donner aux pauvres musulmans pour ne pas que ceux-ci soient dans la tristesse ou le besoin le jour de la fête, car le jour de la fête tous les musulmans doivent être dans la joie », explique le jeune prédicateur.
Comment le musulman devrait s’acquitter de cette recommandation du prophète Mohammad (psl), Oustaz Souleymane Bah rappelle qu’il est du devoir de chaque responsable de famille de le faire même pour le nouveau-né.
« Pour le faire, le responsable de la famille doit commencer par le dernier fils de la famille même s’il est né aujourd’hui et terminer par lui-même, en comptant tous les membres de la famille y compris ceux qu’il héberge sous son toit. Généralement, c’est la denrée alimentaire la plus consommée dans le pays en question qui est enlevée et chez nous ici, c’est le riz. Mais, il y a certains qui convertissent leur zakat en argent. Alors la balance de cela équivaut généralement à deux kilo de riz donc s’il est converti en argent cela équivaut à 12 500 GNF chez nous. Donc ceux qui la convertissent en argent doivent multipliés 12 500 GNF par le nombre de personnes sous leurs responsabilités et le donner au pauvre », a-t-il précisé.
A noter qu’il n’est pas obligatoire pour un pauvre d’enlever la zakat, sauf s’il reçoit beaucoup d’aide qu’il en a besoin et qu’il connait d’autres pauvres qui n’ont rien ou presque rien eu. C’est à derniers qu’il doit venir en aide.
Hadjiratou Bah