Le malade est un chauffeur d’un véhicule appartenant à une ONG, venue de Conakry pour une mission dans la préfecture.
Selon le Directeur Régional de la Santé, la mission est arrivée à Mamou, et devrait se rendre dans la sous-préfecture de Dounet.
« C’est le jeudi 14 mai 2020, que nous avons été informé par l’ANSS, qu’une mission de l’ONG FMI est arrivée dans notre région. Mieux, cette mission est allée faire des activités dans la sous-préfecture de Dounet (située à 35 km de Mamou). L’ANSS nous a dit que parmi les deux individus qui compose cette mission, un a été testé positif de coronavirus, mais il venu à Mamou sans attendre son résultat », informe Mamadou Kouyaté, Directeur Régional de la Santé (DRS) de Mamou.
Aussitôt informé de cette présence, une mission d’investigation a été vite mise sur pieds, et le malade a été retrouvé dans un hôtel de la place, puis évacué au centre de traitement de Kindia.
Aucune idée, pour le moment, sur le nombre de contacts. Mais des équipes de médecins ont été constituées à cet effet.
« A l’heure où je vous parle, ces équipes sont sur le terrain, pour les investigations. Et avec l’unité de protection civile, nous avons envoyé également une équipe pour la désinfection de l’hôtel. Et mieux, pour que toutes les personnes qui ont eu des contacts avec ses missionnaires, puissent se mettre à notre disposition pour les mettreen observation pendant 14 jours », indique le DRS.
La région de Mamou compte donc à date, deux cas confirmés de COVID-19, après le premier enregistré la semaine dernière, dans la préfecture de Pita.
Alpha Mamoudou Barry, correspondant régional de mosaiqueguine.com