En cette période de perturbation des services sanitaires pour cause du Covid19, le programme commun des Nations Unies sur le VIH/Sida (l’ONU- Sida) et l’organisation mondiale de la santé (OMS), ont exprimé leur crainte à propos d’une augmentation dramatique du nombre de décès liés au VIH.
Toutefois, en Guinée, la prise en charge et le traitement des personnes malades du VIH-Sida, pourraient ne pas être impactés par la pandémie de Covid19.
C’est en tout cas la confirmation faite cet après-midi par Fatoumata Binta Diallo, responsable de la cellule de communication stratégique et relations au secrétariat exécutif du comité National de Lutte Contre le Sida (CNLS).
« Le traitement des porteurs du VIH n’est pas impacté. Ce traitement suit son cours normal. Dans tous les centres de prise en charge, notamment les centres médicaux communaux (CMC), on donnait deux mois ou trois mois les médicaments (AEV). Mais en cette période de propagation de la Covid-19, on donne les médicaments pour une période de 6 mois aux malades. Il n’y a pas de rupture heureusement », a-t-elle assuré au bout du fil de Mosaiqueguinee.com.
Au plan économique, les porteurs du VIH, impactés par les restrictions des mouvements, reçoivent des vivres.
« Cela affecte leurs activités économiques. Mais l’Etat guinéen, l’ONU-Sida et autres ONG, sont en train de distribuer gratuitement des vivres pour les malades du VIH, pour compenser leurs pertes financières dues aux restrictions des mouvements », a-t-elle déclaré.
Saidou Barry