En contribuant à la mobilisation des ressources financières, à la demande de la chambre des mines de Guinée, dans le cadre de la lutte contre la pandémie du Covid-19, la SAG (Société Anglogold Ashanti de Guinée) avait apporté plus de 2 milliards GNF, en prenant le soin, d’émettre une orientation souhaitée quant à l’utilisation de ces fonds.
La SAG a ainsi voulu que des kits soient produits pour le renforcement des gestes barrières. Ce qui a justement été fait par la chambre des mines de Guinée qui a remis, ce 12 mai 2020, dix-sept mille (17 000) masques à la société pour les distribuer à Siguiri.
Selon le président de la chambre des mines de Guinée, c’est au total 80.000 masques qui seront produits en faveur des populations.
« Ces 1.000 masques constituent le premier lot à être reçu. Nous espérons qu’au plus tard en début de semaine prochaine, les 80 milles masques vont être disponibles pour être distribués aux populations et aux communautés aussi bien à Conakry que sur les sites de la SAG », a indiqué Ismaël Diakité, président de la chambre des mines de Guinée.
D’après lui, les masque ont été produits par des centres d’autonomisation des femmes, créés et soutenus par le gouvernement.
Au nom du directeur général de la SAG Abdourahamane Diaby, le coordinateur bureau de la SAG à Conakry, a remercié le président de la chambre des mines de Guinée et lui a donné une assurance.
« La SAG, c’est un devoir pour elle que de contribuer étant entendu qu’elle est membre fondatrice de la chambre des mines. Aussi, pour satisfaire à ses obligations sociales de contribuer à la prévention et à la lutte contre le Covid-19. Je voudrais rassurer que ce don ira aux communautés et la distribution se fera par le directeur général », a déclaré Ousmane Bah.
Ce travail, il faut le rappeler, a été accompli suite à la contribution financière de la SAG et à l’orientation que la société a donnée à la chambre des mines de Guinée.
Enfin, Ismaël Diakité, a rappelé aux responsables miniers, qu’ils doivent s’impliquer, afin que, dit-il, la promotion du respect des gestes barrières, soit quelque chose de réel sur le terrain.
Mamadou Sagnane